La gynécomastie
Monsieur, vos seins semblent grossir. Ceci se nomme gynécomastie. Cette fiche vous aidera à mieux comprendre cette condition.
Qu’est-ce que la gynécomastie?
La gynécomastie est l’augmentation du volume des seins causée par un surplus de glande mammaire chez l’homme. Elle est fréquente. La gynécomastie est différente de l’augmentation de la graisse au niveau des seins, qui est molasse à la palpation, ou d’un cancer, qui est ferme et fixe.
Qu’elles sont les causes de la gynécomastie?
Les causes sont différentes selon les âges où le problème apparaît.
Quelles sont les causes chez le nouveau-né?
Pour le nouveau-né la gynécomastie provient du transfert des hormones, les estrogènes, de la mère au bébé. En général le tout rentre dans l’ordre dans 3-4 semaines.
Quelles sont les causes chez l’adolescent?
À la puberté, plusieurs garçons ont une augmentation de la taille des seins, qui peut être plus importante d’un côté que de l’autre. Ce phénomène est causé par les changements hormonaux de la puberté. On le nomme gynécomastie de l’adolescent. En général le tout se résorbe en 6 à 12 mois.
Il peut rarement s’agir de problèmes plus sérieux, entre autres de sécrétions anormales d’hormones au niveau des testicules, causées par un cancer du testicule. Il faut donc s’assurer qu’il n’y a pas de bosse sur ceux-ci. N’hésitez pas à consulter votre médecin si vous avez un doute à ce sujet.
Quels sont les traitements de la gynécomastie de l’adolescent?
Bien qu’il soit nécessaire de consulter pour confirmer la cause de la gynécomastie chez l’adolescent, le plus souvent il n’est pas nécessaire de traiter. Cependant, si un traitement est envisagé, quelques médicaments ont été étudiés dans cette situation. Votre médecin déterminera si vous en avez besoin. Si la gynécomastie est présente depuis plus d’un an, la glande mammaire a commencé à se cicatriser et ne diminuera probablement pas avec les médicaments. Une chirurgie peut être proposée selon l’impact esthétique et psychologique de l’augmentation du volume des seins.
Quelles sont les causes chez l’adulte?
- Souvent, aucune maladie particulière n’est découverte. Voici quelques causes possibles:
- Toute atteinte aux testicules provoquant une diminution de la sécrétion de la testostérone.
- L’utilisation de stéroïdes anabolisants favorise la gynécomastie en créant une diminution de la taille et du fonctionnement des testicules.
- Plusieurs médicaments: il faut noter si le début de l’augmentation des seins correspond à un changement de médicaments.
- L’alcool et les drogues dont la marijuana.
- Certains produits naturels: l’huile d’arbre à thé, le ginseng, la lavande, le soya à raison de plus de 300 mg par jour, etc.
- Des maladies comme le diabète, la cirrhose du foie, l’insuffisance rénale et cardiaque. En général ces maladies sont connues chez la personne lorsque la gynécomastie survient.
- Une augmentation d’une hormone, la prolactine. Nous vous référons à la fiche de notre site internet sur l’hyperprolactinémie.
- Rarement un cancer du testicule ou un autre cancer.
Que doit-on rechercher chez une personne avec gynécomastie?
Le médecin fera un questionnaire et un examen physique afin de déterminer si une cause peut être identifiée. Par la suite, il vous fera faire quelques prises de sang pour éliminer un problème hormonal. Des imageries peuvent parfois être faites comme la mammographie ou l’échographie du sein, pour confirmer l’augmentation du volume de la glande mammaire.
Quels sont les traitements chez l’adulte?
Le plus souvent il n’est pas nécessaire de traiter. Si un médicament est en cause, il faudra évaluer si un arrêt est possible.
Il faut éviter toutes les substances ou drogues pouvant être responsables de la gynécomastie.
Comme pour la gynécomastie de l’adolescent, lorsque la condition existe depuis plus d’un an, la médication est rarement efficace et une chirurgie peut être suggérée selon l’impact au niveau esthétique ou psychologique.
Important
Nous espérons que cette fiche a pu répondre à certaines de vos questions. Veuillez noter qu’au moment où vous lisez cette capsule d’information, des nouveautés peuvent être apparues. Votre médecin demeure la personne la plus apte à bien vous conseiller sur votre condition individuelle.