Cancer de la thyroïde
Vous avez appris que vous que vous aviez un cancer de la thyroïde. Cette annonce peut vous rendre inquiet. C’est tout à fait normal. Cette fiche vous aidera à mieux comprendre votre maladie et à diminuer l’inquiétude.
Qu’est-ce que la thyroïde?
La thyroïde est une glande en forme de papillon située au niveau du cou, quelques centimètres sous la pomme d’Adam. Normalement, il est impossible de voir ou de toucher la thyroïde à travers la peau.
À quoi sert la thyroïde?
Le rôle principal de la thyroïde est de fabriquer des hormones thyroïdiennes qui contribuent au fonctionnement normal du corps.
- La thyroxine (T4)
- La triiodothyronine (T3)
Quels sont les rôles des hormones thyroïdiennes?
Les hormones thyroïdiennes ont un effet dans tout le corps, notamment sur le cœur, le système digestif et les reins. Entre autres, elles contribuent
- À la croissance et au développement des os;
- Au développement du tonus et au fonctionnement des muscles;
- Au fonctionnement du cœur;
- À la régulation de la température;
- Au maintien de la fonction du cerveau chez l’adulte;
- À l’hydratation de la peau;
- Au maintien d’une bonne digestion.
Comment fonctionne la thyroïde?
La thyroïde ne fonctionne pas seule. Elle est contrôlée par une hormone sécrétée par l’hypophyse, la thyréostimuline (TSH).
Qu’est-ce que le cancer de la thyroïde?
Le cancer de la thyroïde survient lorsque des cellules de la glande thyroïde subissent une mutation génétique et deviennent cancéreuses. Ces cellules se multiplient à une vitesse anormale, plus rapide et de façon désordonnée, ce qui entraîne la formation d’une masse que l’on nomme tumeur.
Il existe plusieurs types de cancer de la thyroïde :
- Papillaire et ses variantes
- Folliculaire/Hürthle
- Médullaire
- Pauvrement différentié
- Anaplasique
Qui est le plus touché par le cancer de la thyroïde?
Le cancer de la thyroïde est le cancer le plus fréquent du système endocrinien. Au-delà de 1400 Québécois reçoivent chaque année ce diagnostic. L’incidence de ce cancer est à la hausse depuis quelques années. Le cancer de la thyroïde atteint plus souvent les femmes que les hommes. La plupart des gens qui développent un cancer de la thyroïde sont âge entre 25 et 65 ans.
Le cancer de la thyroïde se traite-t-il bien?
Le pronostic à long terme est excellent avec des taux de survie dépassant les 90%.
Quels sont les signes et les symptômes du cancer de la thyroïde?
Le cancer de la thyroïde peut parfois se manifester par certains symptômes, mais attention, car d’autres maladies peuvent causer les mêmes symptômes. Souvent, les gens ne présentent aucune manifestation.
Les symptômes suivants peuvent indiquer la présence d’un cancer de la thyroïde et doivent être évalués par le médecin :
- Bosse dans le cou;
- Enflure des ganglions du cou;
- Voix rauque;
- Difficulté à avaler;
- Difficulté à respirer.
Pourquoi ai-je un cancer de la thyroïde?
Le pronostic à long terme est excellent avec des taux de survie dépassant les 90%.
Quels sont les signes et les symptômes du cancer de la thyroïde?
Le cancer de la thyroïde peut parfois se manifester par certains symptômes, mais attention, car d’autres maladies peuvent causer les mêmes symptômes. Souvent, les gens ne présentent aucune manifestation.
Les symptômes suivants peuvent indiquer la présence d’un cancer de la thyroïde et doivent être évalués par le médecin :
- Bosse dans le cou;
- Enflure des ganglions du cou;
- Voix rauque;
- Difficulté à avaler;
- Difficulté à respirer.
Pourquoi ai-je un cancer de la thyroïde?
La plupart des cancers de la thyroïde se déclarent sans raison évidente. Certains facteurs augmentent le risque de développer cette maladie :
- L’exposition à la radiation au niveau du cou.
- Les antécédents familiaux de cancer de la thyroïde
Quels sont les traitements possibles du cancer de la thyroïde?
Le choix de votre traitement peut faire l’objet d’une discussion de groupe de médecins spécialistes (chirurgiens, oncologues, endocrinologues, spécialistes en médecine nucléaire, radio-oncologues et radiologistes). Il dépend des caractéristiques de votre cancer, de l’endroit où il est situé et de son stade. Votre âge, votre état de santé global ainsi que votre avis sont également pris en compte dans le choix de vos traitements.
Le traitement du cancer de la thyroïde peut être une combinaison de plusieurs types de traitements. Cependant, chaque personne qui reçoit un diagnostic de cancer de la thyroïde ne nécessite pas l’ensemble de ces traitements.
Parmi les traitements habituels, notons :
- La chirurgie : La chirurgie vise en général à enlever en totalité la thyroïde. On nomme ce type de chirurgie thyroïdectomie.
- L’hormonothérapie : La prise d’hormone thyroïdienne (L-Thyroxine ou Synthroïd®) remplace le fonctionnement de la glande thyroïde et ralentit la croissance des cellules thyroïdiennes cancéreuses si présentes suite à la chirurgie.
- Le traitement a l’iode radioactif : Le traitement à l’iode radioactif consiste à avaler un comprimé qui contient une quantité d’iode radioactif. L’iode radioactif est capté par les cellules thyroïdiennes normales et cancéreuses. Une fois l’iode radioactif capté, ces cellules sont détruites.
- La radiothérapie externe: Traitement par radiation qui permet de diriger un faisceau de rayons vers la tumeur. Ce traitement détruit les cellules cancéreuses qui se retrouvent dans la trajectoire du faisceau.
- La chimiothérapie : Administration de médicaments, soit dans vos veines, soit par comprimés, afin de détruire les cellules cancéreuses.
Quels tests permettent de suivre l’évolution de mon cancer de la thyroïde?
Le suivi régulier et à long terme est important dans le traitement du cancer de la thyroïde. Au cours de votre cheminement, vous devrez passer différents examens qui permettront à l’équipe soignante d’effectuer le suivi de la maladie et d’ajuster votre traitement.
L’examen physique :
- La palpation de votre cou : Examen qui permet au médecin d’évaluer s’il n’y a plus de masse dans votre cou.
Les dosages sanguins :
- La prise de sang : Technique qui permet de doser plusieurs substances ayant un lien avec le cancer de la thyroïde :
- TSH (thyroid stimulating hormone): Le dosage de la TSH permet de déterminer le niveau de Synthroïd ® et d’ajuster votre traitement. On vise un niveau de TSH en dessous de la normale.
- Les hormones thyroïdiennes T3 et T4 :Le dosage de la T3 et la T4 est utile, en combinaison avec la TSH, pour déterminer le niveau d’hormones dans votre sang.
- Thyroglobuline (Tg) : La thyroglobuline est une protéine qui est créée par les cellules thyroïdiennes normales ou cancéreuses. Le dosage de la Tg auprès une chirurgie permet de détecter la présence de cellules thyroïdiennes normales ou cancéreuses et parfois la récidive de la maladie. C’est le marqueur tumoral.
- La calcitonine : Cette protéine est produite par les cellules qui donnent le cancer médullaire de la thyroïde. Elle sera dosée seulement si vous avez un cancer médullaire de la thyroïde.
Ces données sont essentielles pour suivre l’évolution du cancer de la thyroïde, pour préparer les traitements et pour l’ajustement du Synthroid®.
Les tests d’imagerie :
- Échographie du cou : Examen utilisant des ultrasons permettant de visualiser l’endroit où était la thyroïde et les ganglions.
- Scintigraphies pancorporelle :Examen qui consiste à ingérer une capsule d’iode radioactif (ou de technicium). Une fois ingéré, ce produit est capté par les cellules thyroïdiennes. Ce test permet de visualiser les parties restantes de votre thyroïde après la chirurgie ou les cellules thyroïdiennes qui seraient situées ailleurs dans votre corps (métastases). Cette technique est sécuritaire, la dose de radiation reçue lors de l’examen est minime. Cette technique est habituellement utilisée juste avant et suite au traitement à l’iode radioactif.
- Tomodensitométrie (SCAN ou TACO): Examen qui utilise des rayons X pour donner des images détaillées.
- Tomographie par émission de positron (TEP) : Examen qui produit des images détaillées. Il permet d’évaluer le fonctionnement des lésions détectées.
Attention, vous pouvez avoir à effectuer d’autres examens. Vos médecins décident des examens pertinents, selon votre cas.
Surveillance
Quels éléments dois-je surveiller?
Si vous remarquez une bosse dans votre cou ou présentez une aggravation de vos symptômes, communiquez avec votre infirmière pivot ou avec votre médecin. Ceux-ci pourront répondre à vos questions et vous orienter vers les professionnels appropriés le cas échéant.
Important :
Nous espérons que cette fiche a pu répondre à certaines de vos questions. Cependant, votre médecin demeure la personne la plus apte à bien vous conseiller sur votre condition individuelle.
Notez aussi qu’au moment où vous lisez cette capsule d’information que des nouveautés peuvent être apparues, raison de plus pour vous fier à votre médecin.