L'adénome hypophysaire
Vous venez de recevoir un diagnostic d'adénome hypophysaire et vous vous posez de multiples questions afin de mieux comprendre ce qui vous arrive. Voici quelques réponses à des questions fréquentes sur ce sujet.
Qu'est-ce que l'hypophyse?
L'hypophyse est une petite glande à la base du cerveau. Elle produit des hormones qui influencent la production d’autres hormones par des glandes logées à différents endroits dans le corps. Voici ces hormones: le cortisol (une hormone de stress), les hormones thyroïdiennes (qui affectent le métabolisme du corps), l'hormone de croissance (qui permet de grandir), la prolactine (qui contribue à l'allaitement), les hormones sexuelles (testostérone chez l'homme et l'estrogène chez la femme), l'hormone anti-diurétique (qui contrôle l'eau que l'on urine) et l'oxytocine (qui contribue à l'allaitement et au travail lors de l'accouchement).
Qu'est-ce qu'un adénome hypophysaire?
Un adénome hypophysaire est une tumeur bénigne, c'est-à-dire une bosse non cancéreuse, qui s'est développée dans l'hypophyse.
Quels sont les symptômes associés à un adénome hypophysaire?
Les symptômes peuvent être complètement absents, c'est à dire que l'adénome hypophysaire va avoir été retrouvé par hasard lors d'une imagerie de la tête pour une autre raison.
Si la tumeur vient faire une pression sur les nerfs de la vision, le patient peut avoir la vision double ou ne pas bien voir sur les côtés. Ceci pourrait, par exemple, augmenter les risques de collisions avec les gens ou même causer des accidents de voitures.
Si la tumeur nuit à la production normale des hormones, il peut y avoir un manque d'une ou de plusieurs hormones de l'hypophyse. Pour plus d’information vous pouvez consulter les fiches spécifiques à chaque déficit d’hormone sur notre site internet.
Si la tumeur produit un excès d’hormones, des symptômes compatibles avec l'hormone qui est sécrétée en trop seront présents. Il s'agit d'une maladie de Cushing lorsqu'il y a trop de cortisol, un prolactinome lorsqu'il y a trop de prolactine et une acromégalie lorsqu'il y a trop d'hormone de croissance. Les tumeurs qui produisent trop d'hormones sexuelles ou d’hormones thyroïdiennes sont très rares.
Quels sont les tests qui pourraient être faits?
Une histoire détaillée et un examen physique seront faits par votre médecin. Des tests sanguins seront demandés pour évaluer si l'adénome produit trop d'hormones ou si au contraire, il nuit à la production normale des hormones de l'hypophyse. Dans certains cas, des tests spéciaux nécessitant la prise d'un médicament suivie de prises de sang pourraient être nécessaires.
Si le patient n'a pas de contre-indication, la résonance magnétique est l'examen radiologique habituellement utilisée pour évaluer les adénomes hypophysaires. La fréquence du suivi avec la résonance magnétique dépendra de plusieurs facteurs et sera déterminée par votre médecin.
Une évaluation de votre vision (champs visuels entre autres) par un médecin ophtalmologiste pourrait aussi être demandée.
Quels traitements peuvent être offerts?
Il est possible qu'on n’ait pas besoin de traiter pour le moment et qu'un simple suivi soit nécessaire. Si les bénéfices attendus sont plus importants que les risques possibles, une chirurgie de l'hypophyse peut être recommandée par votre médecin. Dans certains cas, un traitement par médicament pour contrôler la taille de la tumeur ou de la radiothérapie pourrait être offert.
S’il y a un déficit hormonal, un remplacement de cette hormone sera possiblement offert selon les symptômes et le type d'hormone atteinte.
Quels suivis sont nécessaires?
Sachez qu’un suivi à vie est souvent nécessaire.
Important
Nous espérons que cette fiche a pu répondre à certaines de vos questions. Veuillez noter qu’au moment où vous lisez cette capsule d’information, des nouveautés peuvent être apparues. Votre médecin demeure la personne la plus apte à bien vous conseiller sur votre condition individuelle.