Hypercortisolémie et hypercorticisme (exemple: cushing)

Vous avez appris que vous aviez un surplus de cortisol (hypercortisolémie). Cette annonce peut vous rendre inquiet. C’est tout à fait normal. Cette fiche vous aidera à mieux comprendre les causes de l’hypercortisolémie.

 

Qu’est-ce que le cortisol?

Le cortisol est une hormone produite par vos glandes surrénales, qui sont situées juste au-dessus de vos reins. Le cortisol est essentiel pour maintenir l’équilibre de toutes les fonctions de votre organisme.

 Quel est le rôle du cortisol?

Il maintient entre autres votre poids, votre tension artérielle et votre taux de sucre dans le sang. Il influence aussi votre système immunitaire (système de défense). Le cortisol est parfois appelé hormone du stress. Il est vrai que le cortisol monte en période de stress, surtout physique, mais parfois aussi psychologique. Ceci est normal.

Comment est contrôlé le cortisol dans votre organisme?

En temps normal, le cortisol est finement contrôlé. Une glande appelée hypophyse, localisée à la base du cerveau, perçoit la quantité de cortisol dans le corps et envoie des signaux, à tout moment de la journée, pour contrôler la production de cortisol par vos surrénales.

Qu’est-ce que l’hypercortisolémie et l’hypercorticisme?

L’hypercortisolémie est une hausse du cortisol dans le sang. Ceci peut être adéquat et sans conséquence. Parfois l’hypercortisolémie provient d’une maladie. Votre médecin fera la différence entre un état normal et une maladie.

Lorsque l’hypercortisolémie est due à une maladie, il y a un débalancement dans vos surrénales ou dans le système de contrôle. Ceci résulte en une production exagérée de cortisol. Cette condition s’appelle hypercorticisme ou syndrome de Cushing.

Est-ce que l’hypercorticisme est fréquent?

Si on ne tient pas compte des cas causés par la prise de médicaments avec cortisone, il s’agit d’une maladie rare. Les femmes sont plus souvent atteintes que les hommes.

Quels sont les symptômes de l’hypercorticisme?

L’hypercorticisme peut entraîner les symptômes suivants :

  • Prise de poids, surtout à l’abdomen
  • Visage arrondi et rougeaud
  • Peau fragile et mince avec ecchymoses (bleus) fréquentes
  • Vergetures larges et foncées sur l’abdomen ou les cuisses
  • Acné
  • Augmentation de poils chez les femmes (surtout au visage)
  • Menstruations irrégulières ou absentes
  • Faiblesse au niveau des cuisses et des bras
  • Fracture des os
  • Apparition ou aggravation d’une hypertension artérielle (haute pression)
  • Apparition ou aggravation d’un diabète

Notez que ces symptômes peuvent également être présents sans hypercorticisme, c’est-à-dire qu’ils sont dus à d’autres causes. Votre médecin pourra déterminer si un hypercorticisme est présent.

Comment fait-on le diagnostic de l’hypercorticisme?

Plusieurs tests existent pour suspecter ou faire le diagnostic de l’hypercorticisme. Voici les principaux :

  • Mesure du cortisol dans les urines (cortisolurie de 24 heures) :
    ce test nécessite que vous collectiez vos urines pendant 24 heures. La quantité de cortisol dans l’urine est ensuite analysée.

  • Mesure du cortisol salivaire :
    ce test est fait à domicile, habituellement la nuit, à l’aide d’une salivette pour prélever votre salive. Notez que ce test n’est disponible que dans certains centres hospitaliers au Québec.

  • Tests de suppression à la dexaméthasone :
    ce test mesure le cortisol dans votre sang quelques heures après la prise d’un médicament, la dexaméthasone. Notez qu’il existe plusieurs dosages et horaires pour ce test. Le test le plus fréquent consiste à prendre 2 comprimés de dexaméthasone de 0,5 mg à 23 hre, puis de prendre une prise de sang à 8 hre le lendemain matin. Votre médecin vous indiquera les consignes à suivre.

Souvent, plusieurs tests sont nécessaires pour confirmer le diagnostic. Ne vous surprenez pas si votre médecin redemande plusieurs tests. En cas de résultats contradictoires ou « dans une zone grise », votre médecin pourrait vous proposer un suivi avec des tests répétés.

Quelles sont les différentes causes d’hypercorticisme?

  • La prise de médicaments contenant de la cortisone (en comprimé, en pompes ou en injections)
  • Un nodule sur l’hypophyse (la glande qui contrôle les surrénales, voir ci-dessus)
  • Un ou des nodules sur vos surrénales
  • Certains cancers très rares

Quels sont les traitements possibles de l’hypercorticisme?

Le traitement dépend de la cause, mais aussi de sa sévérité et de vos caractéristiques personnelles (âge, conséquences, autres problèmes de santé).

Plusieurs types de traitement existent. Vous pourrez avoir besoin de l’un ou de plusieurs des traitements suivants, selon votre situation.

Parmi les traitements habituels, notons :

  • Éviter ou cesser la prise de médicaments contenant de la cortisone, si possible, lorsque ceci est à l’origine de l’hypercorticisme. Veuillez noter que l’arrêt de médicaments contenant de la cortisone doit être fait avec l’accord de votre médecin et que le médicament est habituellement diminué de façon progressive (sevrage).
  • Chirurgie : Si la cause de l’hypercorticisme est un nodule sur votre hypophyse ou sur vos surrénales, une chirurgie peut être nécessaire.
  • Médication : Dans certaines situations, une médication pourrait être prescrite afin de diminuer le cortisol.

Quel suivi est nécessaire?

Le suivi régulier et à long terme est important dans le traitement de l’hypercorticisme.

Surveillance : Quels éléments dois-je surveiller?

Si les symptômes suivants surviennent, il est important d’en informer votre médecin :

  • Changement inattendu de votre poids (plus de 5-10 lb)
  • Changement de votre tension artérielle : chutes de tension ou encore tension très élevée de façon inhabituelle
  • Changements dans vos glycémies (taux de sucre) : hypoglycémies (baisses de sucre) nouvelles ou encore hyperglycémies inhabituelles
  • Si votre hypophyse est en cause : maux de tête nouveaux ou changements de la vision

Votre médecin pourra voir avec vous si ces symptômes sont en lien avec votre hypercorticisme et vous conseiller adéquatement.

Important

Nous espérons que cette fiche a pu répondre à certaines de vos questions. Veuillez noter qu’au moment où vous lisez cette capsule d’information, des nouveautés peuvent être apparues. Votre médecin demeure la personne la plus apte à bien vous conseiller sur votre condition individuelle.