L’insuffisance surrénalienne
Vous venez de recevoir un diagnostic d'insuffisance surrénalienne et vous désirez en apprendre un peu plus sur le sujet. Voici de l'information afin de mieux vous outiller à vivre avec cette maladie.
Qu'est-ce que l'insuffisance surrénalienne?
L'insuffisance surrénalienne est une maladie où le corps n'arrive pas à faire assez de cortisol, une hormone produite par les surrénales.
Qu'est-ce que le cortisol?
Le cortisol est une hormone qui permet au corps de réagir au stress, aux maladies et aux blessures.
Quels sont les symptômes de l'insuffisance surrénalienne?
Lorsque le corps ne fabrique pas assez de cortisol, des symptômes comme des maux de coeur, des vomissements, des douleurs abdominales, des douleurs musculaires ou articulaires, des étourdissements et de la fatigue peuvent apparaître. Si le problème est dans la surrénale, le goût de manger du sel en grande quantité peut être présent et la peau peut devenir plus foncée. Si le problème est dans l'hypophyse, des maux de têtes ou des problèmes visuels peuvent être présents.
Que sont les surrénales et l'hypophyse?
Les surrénales sont des glandes au-dessus des reins qui produisent 3 types d'hormones: le cortisol, l'aldostérone (pour la pression artérielle) et certains androgènes (hormones sexuelles ressemblant à la testostérone, mais moins puissantes). L'hypophyse est une glande à la base du cerveau qui contrôle plusieurs autres glandes. Elle sécrète de l'ACTH (une autre hormone) qui viendra stimuler les surrénales à faire plus de cortisol.
Pourquoi ai-je une insuffisance surrénalienne?
L'insuffisance surrénalienne peut être causée par un problème de l'hypophyse ou un problème des surrénales. La cause la plus fréquente au niveau de l'hypophyse est la prise de cortisone pour d'autres problèmes de santé pendant une période prolongée. L'hypophyse et les surrénales deviennent donc paresseuses et nécessitent un peu de temps avant de redevenir complètement normales. Des tumeurs bénignes (adénome) à l'hypophyse, une atteinte auto-immune et d'autres problèmes à l'hypophyse peuvent aussi entraîner une baisse du niveau de cortisol.
Au niveau des surrénales, une atteinte auto-immune est la cause la plus fréquente d’insuffisance surrénalienne au Canada. Normalement, notre corps produit des anticorps pour nous défendre contre une infection. Dans les maladies auto-immunes, le corps se met à produire des anticorps attaquant ses propres organes, ce qui les endommage ou même les détruit. D'autres maladies plus rares comme des saignements au niveau des surrénales, certains médicaments, des infections chroniques et certaines maladies génétiques peuvent causer une insuffisance surrénalienne.
Comment diagnostique-t-on une insuffisance surrénalienne?
Le médecin procède tout d'abord à un questionnaire et à un examen physique. Si la suspicion d'insuffisance surrénalienne est grande, il demandera une prise de sang comprenant un cortisol le matin vers 8:00. Selon le résultat, il est possible que votre médecin doive demander un test plus poussé nécessitant plusieurs prises de sang sur plus d'une heure (le test de stimulation à l'ACTH et le test de stimulation à l'hypoglycémie). Le test de stimulation à l'ACTH est un test où de l'ACTH, l'hormone fabriquée par l'hypophyse, est injectée pour voir la réponse des surrénales. Le test de stimulation à l'hypoglycémie est un test où de l'insuline est injectée afin de faire baisser le taux de sucre dans le sang à des niveaux inférieurs à la normale. Cette baisse du sucre stimule normalement la production de cortisol. Finalement, un dosage de l'ACTH pourra être fait pour déterminer si l'atteinte provient des surrénales ou de l'hypophyse.
Est-ce qu'il y a des tests de radiologie nécessaires?
La demande de test en radiologie dépendra de l'histoire, l'examen physique et des prises de sang. Un CT-Scan (TACO) des surrénales ou une IRM (résonance magnétique) de l'hypophyse pourrait être demandé selon la situation.
Comment traiter l'insuffisance surrénalienne?
L'insuffisance surrénalienne est traitée à l'aide de suppléments de cortisol, le plus souvent de l'hydrocortisone deux à trois fois par jour. Il est important de les prendre à tous les jours. Si vous faites de la fièvre, que vous êtes malade ou que vous devez avoir une chirurgie pour un autre problème de santé, votre médecin vous demandera d'augmenter la dose d'hydrocortisone. Si vous avez des vomissements et êtes incapable de prendre vos pilules d’hydrocortisone, vous devrez alors aller à l’urgence pour recevoir ce médicament par les veines via un soluté.
Il est très important que vous portiez un bracelet médical avec l’inscription “insuffisance surrénalienne”.
Si vous avez une insuffisance surrénalienne à cause d'un problème au niveau des surrénales, il est possible que votre médecin ajoute de la fludrocortisone à votre traitement selon votre tension artérielle et selon le potassium dans votre prise de sang.
L'ajustement des médicaments se fera selon l'évaluation faite par votre médecin lors des visites de suivi.
Important :
Nous espérons que cette fiche a pu répondre à certaines de vos questions. Cependant, votre médecin demeure la personne la plus apte à bien vous conseiller sur votre condition individuelle.
Notez aussi qu’au moment où vous lisez cette capsule d’information que des nouveautés peuvent être apparues, raison de plus pour vous fier à votre médecin.