Nodule thyroïdien
Vous avez appris que vous aviez un nodule thyroïdien. Cette annonce peut vous rendre inquiet. C’est tout à fait normal. Cette fiche vous aidera à mieux comprendre cette condition.
Qu’est-ce qu’un nodule thyroïdien?
Les nodules ou “bosses” de la thyroïde sont relativement fréquents. Les nodules apparaissent à la suite d’une croissance anormale des cellules de la thyroïde. Les nodules peuvent être solides, remplis de liquide, ou les deux. Un nodule qui est totalement rempli de liquide s’appelle un kyste et n’est pas inquiétant.
Ils sont découverts par le patient lui-même, le médecin lors de la palpation de la région du cou ou lors des examens en radiologie. Leur découverte est souvent par hasard, car ils causent rarement des symptômes. Si le nodule est très gros, en général plus de 4 cm, il peut causer un inconfort au cou ou une gêne lorsqu’on respire ou avale. Rarement, la voix peut devenir anormale.
Est-ce que les nodules thyroïdiens sont fréquents?
Oui, on détecte des nodules thyroïdiens de plus en plus souvent. Ils sont plus fréquents chez les femmes que chez les hommes et on en découvre plus avec l’âge. Ainsi, si on faisait des échographies de la thyroïde à toutes les femmes de plus de 50 ans, on trouverait probablement des nodules chez près d’une femme sur deux.
Comment évalue-t-on un nodule thyroïdien et comment le traite-t-on?
Votre médecin commencera d’abord à vous poser des questions et à faire un examen physique. Il demandera une prise de sang pour évaluer comment fonctionne votre thyroïde.
Si la prise de sang montre que votre thyroïde est hyperactive (trop d’hormones thyroïdiennes), votre médecin fera d’autres tests pour voir si le nodule de votre thyroïde est responsable de ce surplus d’hormones. Un examen de médecine nucléaire (scintigraphie thyroïdienne) va permettre de dire si votre nodule produit trop d’hormones. Si c’est le cas, un traitement avec des médicaments, une pilule d’iode radioactif ou une chirurgie vous sera suggéré.
Si votre thyroïde fonctionne au ralenti, un supplément d’hormones thyroïdiennes vous sera donné. Sachez que votre nodule n’est pas responsable de ce manque d’hormones. D’ailleurs, la grande majorité des nodules se retrouvent dans une glande thyroïde qui fonctionne normalement. On ne peut pas détecter un nodule thyroïdien par une prise de sang. Une échographie thyroïdienne est nécessaire si votre médecin suspecte un nodule.
Si votre thyroïde fonctionne normalement ou au ralenti, une échographie sera demandée. Selon le résultat de l’échographie, votre médecin décidera si une biopsie est nécessaire.
Comment fait-on une biopsie de la thyroïde?
On fait une biopsie en insérant une petite aiguille dans le nodule pour en prélever des cellules et les analyser au microscope. Le but ici est de savoir quelle sorte de nodule vous avez. La plupart des nodules sont des tumeurs bénignes mais certains, plus rares, sont des cancers.
Si la biopsie démontre des cellules cancéreuses, votre médecin vous indiquera les prochaines étapes à suivre. Nous vous référons ici à la capsule écrite spécifiquement sur les cancers de la thyroïde.
Si la biopsie ne démontre pas clairement de cellules cancéreuses, votre médecin décidera avec vous s’il y a lieu de faire des examens ou un traitement supplémentaire. Plusieurs options(chirurgie ou observation) sont possibles et votre médecin vous guidera dans ces choix.
Est-ce qu’un nodule bénin à la biopsie peut devenir cancéreux?
Il est rare qu’un nodule bénin se transforme en cancer. Cependant, un suivi demeure important pour les premières années après la découverte d’un nodule.
Important :
Nous espérons que cette fiche a pu répondre à certaines de vos questions. Cependant, votre médecin demeure la personne la plus apte à bien vous conseiller sur votre condition individuelle.
Notez aussi qu’au moment où vous lisez cette capsule d’information que des nouveautés peuvent être apparues, raison de plus pour vous fier à votre médecin.