Surplus de poids et obésité

Cette fiche vous donnera de l’information sur le surplus de poids et l’obésité ainsi que leurs conséquences sur la santé.

Qu’est-ce qu’un poids santé, un surplus de poids et l’obésité?

Le calcul de l’indice de masse corporel (IMC) permet d’évaluer le poids d’une personne et de déterminer si cette personne a un poids santé.  Il se calcule à l’aide du poids et de la taille avec la formule suivante :

IMC      =                 Poids (kilogrammes)

                        Taille (mètre) x Taille (mètre)

Voici les catégories de poids selon l’IMC pour les adultes :

Valeur d’IMCSignification
Moins de 18.5 kg/m2

Poids insuffisant

Poids pouvant occasionner certains risques pour la santé

18.5 et 24.9 kg/m2

Poids santé

Poids optimal qui n’augmente pas les risques pour la santé

25 et 29.9 kg/m2

Embonpoint

Excès de poids pouvant occasionner certains risques pour la santé

Plus de 30 kg/m2

Obésité

La personne est à risque de développer certaines maladies en raison de son poids


Chez les enfants, étant donné qu’ils sont en croissance,  l’IMC normal change selon l’âge. Des courbes d’IMC existent et peuvent être consultées.

Cette formule n’est pas parfaite car elle ne tient pas compte de certains éléments comme les muscles de la personne, qui pèsent lourd sur la balance et font augmenter l’IMC sans être mauvais pour la santé. La formule ne tient pas compte non plus de l’endroit où se retrouve la graisse.  C’est le surplus de gras, surtout abdominal ou  viscéral (gras entre les intestins et autres organes), qui est nuisible pour la santé. Il faut donc interpréter l’IMC en tenant compte de la condition physique globale de la personne. 

Il est également utile de mesurer le tour de taille car ceci évalue indirectement le gras abdominal qui est particulièrement mauvais pour la santé. Il se mesure avec un ruban à mesurer placé au haut du bassin selon une technique précise. Plus le tour de taille augmente, plus il y a de risques pour la santé.  Les valeurs de tour de taille peuvent varier selon l’ethnicité.

Pourquoi le surplus de gras est mauvais pour la santé?

Le surplus de gras, surtout le gras abdominal, produit des substances nocives qui influencent le fonctionnement des autres organes comme le foie et le pancréas. Cela contribue au mauvais cholestérol, à l’athérosclérose (vieillissement prématuré des artères) et à l’augmentation du taux de sucre dans le sang. C’est  l’impact métabolique du surplus de gras. Aussi, le gras en surplus peut nuire par sa lourdeur au fonctionnement de certaines parties du corps comme les articulations et les voies respiratoires.

Est-ce fréquent?

Au Canada, plus d’un adulte sur trois souffre d’embonpoint et environ une personne sur quatre est obèse. On parle actuellement d’une épidémie d’obésité dans le monde car le nombre de personnes obèses a considérablement augmenté dans plusieurs pays durant les dernières décennies. Aujourd’hui, même les enfants sont touchés par l’épidémie d’obésité.

Quelle sont les causes de l’obésité?

L’obésité est une condition compliquée qui a habituellement plusieurs causes expliquant le surplus de poids:

-       Mauvaises habitudes alimentaires (gras, sucres concentrés, boissons gazeuses, restauration rapide ou autres restaurants, portions excessives, grignotage, horaire irrégulier de repas, etc.)

-       Bagage génétique (tendance à l’obésité dans la famille)

-       Sédentarité (activité physique insuffisante, travail sédentaire, temps d’écoute télévisée, de jeux vidéo ou d’ordinateur)

-       Certains médicaments (certains anti-dépresseurs ou anti-psychotiques, cortisone, etc.)

-       Grossesse ou ménopause

-       Troubles du fonctionnement de certaines glandes (par exemple hypothyroïdie)

-        Facteurs psychologiques (compulsions alimentaires, dépression, anxiété, etc)

-       Autres causes rares

Quelles sont les conséquences de l’obésité sur la santé?

L’obésité augmente le risque de plusieurs maladies chroniques et même de certains cancers.

Risques cardiovasculaires et métaboliques de l’obésité 
  • Hypertension artérielle
  • Cholestérol élevé
  • Maladies cardiaques
  • Accident vasculaires cérébraux
  • Diabète type 2 et diabète de grossesse

 

Autres conditions médicales dont le risque est augmenté chez les personnes avec obésité
  • Apnée du sommeil  (ronflement  avec arrêts respiratoires la nuit et occasionnant une fatigue importante et endormissements durant la journée)
  • Thrombose veineuse et embolie pulmonaire (caillot)
  • Pierres dans la vésicule biliaire (pierres au foie)
  • Reflux d’estomac
  • Arthrose aux genoux et chevilles
  • Menstruations irrégulières, troubles de fertilité
  • Trouble de l’érection


L’obésité est associé à une augmentation du  risque de cancer comme le cancer du côlon, sein, utérus, œsophage ou rein .

Comme vous voyez l’obésité occasionne de nombreux risques pour la santé. Heureusement nous savons qu’une perte de poids  améliore de façon significative la santé et qu’une perte de 3-5% du poids initial permet déjà d’avoir certains bienfaits. L’hypertension, le diabète, l’apnée du sommeil sont grandement améliorés par la perte de poids, ainsi que la mobilité et la qualité de vie.

Que peut-on faire?

Toute personne devrait être sensibilisée aux habitudes de vie saine pour maintenir un poids santé.

Une personne avec un excès de poids (IMC de  25 kg/m2 ou plus) ou un tour de taille augmenté devrait viser de saines habitudes de vie  afin d’améliorer sa santé en général et si possible, viser une perte de poids.  En effet c’est  la première étape pour une meilleure santé :

-       Alimentation saine réduite en gras et en sucres concentrés

-       Exercice physique régulier 30 à 60 minutes par jour,  3-5 jours par semaine

Pour les patients avec obésité, il est souhaitable d’avoir recours à des stratégies plus structurées pour viser une perte de poids. Il est important d’établir un objectif réaliste de perte de poids et d’effectuer des changements à long terme de ses habitudes de vie. Le maintien de la perte de poids est un défi encore plus important que la perte de poids elle-même : si les changements ayant permis une perte de poids sont abandonnés, le poids sera habituellement repris.

Évaluation médicale :

Par un questionnaire, un examen physique et des tests sanguins, votre médecin évaluera vos risques personnels ou la présence de maladies liées à l’obésité. Un dosage du cholestérol et autres gras sanguins et un dépistage du diabète sont souhaitables. En cas de fatigue importante, ronflements et endormissements, votre médecin pourrait vous recommander une évaluation pour l’apnée du sommeil. Si vous prévoyez commencer un programme vigoureux d’activité physique, il peut être important d’en discuter  avec votre médecin.

Changements nutritionnels:

-       Évaluation avec une nutritionniste

-       Alimentation équilibrée et réduite en calories

Il faut savoir qu’il n’y a pas de diète miracle. L’important est qu’elle entraîne une réduction appropriée du nombre total de calories ingérées, sans être trop sévère. Elle doit demeurer équilibrée et contenir les quatre groupes alimentaires pour ne pas entraîner de carences. Il faut éviter, entre autres, les boissons sucrées (boissons gazeuses, jus, smoothies, alcool, cafés aromatisés, etc.) et aussi d’éviter de sauter des repas.

Activité physique :

-       Évaluation par un spécialiste de l’exercice si possible

-       Habituellement un minimum de 30 minutes d’exercice physique d’intensité moyenne la plupart des jours de la semaine est nécessaire. Une intensité moyenne d’exercice vous permet de parler mais pas de chanter.

Aide psychologique :

Pour les personnes chez qui les émotions, la dépression ou l’anxiété influencent l’alimentation, ainsi que pour les personnes ayant des compulsions alimentaires, l’aide psychologique sera un élément clé.

Les pièges à éviter :

Les diètes très basses en calories (moins de 800 calories par jour) sont fortement déconseillées en raison de dangers potentiels pour la santé, sauf dans de rares cas et avec un encadrement médical spécialisé.

Il faut se méfier des programmes de perte de poids promettant une perte de poids rapide et importante. Il n’y a pas de recette miracle ni de perte de poids durable sans efforts à long terme!

Les médicaments :

 En cas d’échec au changement des habitudes de vie chez les personnes avec  IMC de plus de 30 kg/m2 ou de plus de 27 kg/m2 avec maladie liée à l’obésité, votre médecin peut considérer utiliser un médicament pour aider à la perte de poids. Ces médicaments coûtent cher, ne sont pas remboursés par l’assurance maladie et peuvent ne pas vous convenir.  De plus, il faut savoir qu’à l’arrêt de ces médicaments on observe habituellement une reprise de poids.

Les chirurgies bariatriques (chirurgie ayant comme but la perte de poids) :

Les personnes avec obésité sévère peuvent être considérées pour une chirurgie bariatrique si les changements des habitudes de vie n’entraînent pas une perte de poids adéquate.

Il existe plusieurs types de chirurgies bariatriques. Ces chirurgies engendrent une perte de poids plus importante en restreignant la quantité de nourriture ingérée et/ou en nuisant à l’absorption de la nourriture. Ces chirurgies doivent aussi s’accompagner de changements sérieux des habitudes de vie et d’adaptation diététiques particulières.

Un des attraits important de ces chirurgies est l’amélioration des maladies liées à l’obésité. Il faut savoir qu’après une chirurgie bariatrique, la prise de suppléments vitaminiques et un suivi médical à vie est nécessaire.

Nous espérons que cette fiche a pu répondre à certaines de vos questions. Veuillez noter qu’au moment où vous lisez cette capsule d’information des nouveautés peuvent être apparues. Votre médecin demeure la personne la plus apte à bien vous conseiller sur votre condition individuelle.